S'abonner

Ptosis révélateur d’un diabète de type 2 méconnu : à propos de deux cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.849 
R. Zbadi, Dr , S. Doubi, Dr, M. Rchachi, Dr, H. El Ouahabi, Pr, F. Ajdi, Pr
 Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

introduction

La mononévrite avec atteinte des paires crâniennes est une forme rare de neuropathie diabétique. Les nerfs les plus touchés sont les nerfs oculomoteurs commun et externe. Les paralysies oculomotrices, survenant presque toujours après l’âge de 50ans, sont souvent révélatrices d’un diabète de type 2.

Nous rapportons 2 observations de diabète révélés par un ptosis.

Observations

Observation 1 : patient de 65ans non connu diabétique ayant présenté un ptosis de survenue brutale sans autres signes neurologiques associés notamment sans signes d’atteinte des autres paires crâniennes. Un diabète a été découvert lors du bilan étiologique. Le diagnostic de mononévrite diabétique a été retenu devant un bilan clinico-biologique et radiologique éliminant les autres causes de neuropathie, ainsi qu’une évolution favorable après PEC de son diabète.

Observation 2 : patiente de 53ans, non connue diabétique hypertendue depuis 5ans avec notion d’AIT il y a 3ans hospitalisée pour acidocétose inaugurale sur infection urinaire. La patiente a présenté un ptosis d’installation brutale concomitant à la décompensation métabolique. Le diagnostic de paralysie de l’oculomoteur commun secondaire à la neuropathie diabétique a été retenu devant un bilan clinico-biologique et radiologique négatif.

Discussion

Les neuropathies diabétiques avec atteinte des paires crâniennes sont relativement rares et se manifestent dans la majorité par une atteinte des nerfs oculomoteurs commun et externe. Le diagnostic de mononévrite diabétique ne doit être retenu qu’après avoir exclu les autres causes de neuropathie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 551 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypoglycémies inexpliquées et diabète type 1 : évoquer une insuffisance surrénalienne
  • D. Bekkat-Berkani, A. Bensenouci
| Article suivant Article suivant
  • Dermo-hypodermite nécrosante du périnée chez le diabétique : à propos de 6 cas
  • B. Habra, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.